Continuum – Livre d’artiste

Nous sommes libres, insaisissables, incontrôlables. Nous sommes présentes dans l’absence, au passé comme au futur. Et si par hasard, par mégarde vous nous oubliez, nous revenons afin de vous souffler l’éternité de nos leçons. Rassurez-vous, notre présence n’est jamais insistante et à peine avons-nous chuchoté nos souvenirs que nous nous évaporons pour vous laisser inventer un monde meilleur.

PROJET

En 1933, à Berlin le régime nazi brûlait des centaines de milliers de livres jugés non conformes à “l’esprit allemand”. Pour le 75 ème anniversaire cet autodafé, l’artiste allemande Tanja Leonhardt a réalisé une oeuvre d’envergure “Indiskret”, en reproduisant sur de grands pans de soie les visages de femmes intellectuelles de l’époque, accompagnés d’extraits de leurs écrits.

Témoin de cette exposition au Palazzo Ducale de Genova (Italie), j’ai été immédiatement émue par ces visages flottant tels des fantômes dans cet édifice chargé d’histoire.

Ces photographies sont donc mon interprétation visuelle de cette oeuvre, avec l’idée sous-jacente de dire que les souvenirs sont éternels et servent de socle à l’avenir, que nous ne devons pas oublier les leçons du passé si nous voulons inventer un monde meilleur.

Il m’a semblé que rassembler ces photographies dans un livre pour faire un « pied de nez » à cet autodafé avait du sens. Je suis donc actuellement en train de travailler sur ce concept. Voici quelques images de la maquette qui est en train de prendre forme.

 

Search